CIT | détails des mesures annoncées et à obtenir

Chers Collègues, chers Amis,

Je vous ai transmis hier le communiqué de presse du GNI à la suite du Comité Interministériel du Tourisme du 14 Mai 2020.

Je concluais ce communiqué par : « ce CIT est un plan d’étape. »

Dès hier et encore ce matin , l’ensemble des Organisations Patronales GNI, UMIH, GNC, SNRTC, s’est réuni avec Sébastien Bazin, pour faire un bilan des annonces du Premier Ministre et organiser notre action afin de faire du plan présenté hier un véritable plan de relance pour notre secteur.

Vous trouverez en cliquant ici le compte rendu de ce CIT avec le détail des mesures annoncées et des mesures qu’ils restent à obtenir au niveau national, toujours dans un esprit unitaire.
Les Présidents de régions du GNI sont en action afin d’obtenir des mesures régionales et locales d’aide à nos entreprises.

Pour ce qui concerne le protocole sanitaire, notre équipe travaille avec Franck Gervais (numéro 2 d’Accor) auquel Sébastien Bazin a confié la mission de coordonner les travaux des différentes OP. Nous refusons toute réouverture de nos établissements avec la contrainte de distanciation de 4 m2 par personne.

Nous travaillons à des solutions afin que la santé des clients et des salariés soit assurée sans que la capacité d’accueil de nos établissements soit ainsi divisée par 4.

Pour ce qui concerne les loyers, nous sommes convenus que le GNI porte ses propositions qui visent à inciter les parties au contrat de bail à trouver un accord :

  • 1ère mesure : inciter le bailleur à abandonner toute ou partie du loyer au moyen d’un crédit d’impôt à due concurrence. Ce crédit d’impôt pouvant être plafonné à 50 % du montant du loyer. 
  • 2ème mesure : afin de contraindre les bailleurs récalcitrants, augmenter les délais d’inopposabilité des clauses résolutoires en les portant à deux ans.
  • 3ème mesure : pour inciter au paiement du loyer, accorder un crédit d’impôt aux locataires à concurrence de 60 % du montant du loyer, selon le modèle italien.

Enfin nous espérons poursuivre notre démarche unitaire par une Tribune Nationale signée par l’ensemble des organisations professionnelles du secteur, des associations et clubs...

Courage à Tous.

Demain l’avenir nous sourira.

Didier CHENET
Président

Documents

Chemin