Couvre-feu dans 38 nouveaux départements Le...

Couvre-feu dans 38 nouveaux départements

Le Premier Ministre s’est exprimé ce jeudi 22 octobre pour évoquer une nouvelle dégradation de la situation sanitaire en France.

Il a annoncé que 38 départements supplémentaires et un territoire d’outre mer passeront ce samedi 24 octobre à 00h en zone d’alerte maximale entrainant l’application d’un couvre-feu. Il a ajouté que le couvre feu est étendu à l’ensemble des départements dans lesquels se trouvait déjà une métropole en zone d’alerte maximale.

Très bientôt, c’est donc 54 départements et la Polynésie qui seront ainsi en zone d’alerte maximale et devront respecter un couvre-feu de 21 heures à 6h pour une durée de six semaines. Le couvre-feu concerne 46 millions de français selon le Premier Ministre.

Il a reconnu que cette mesure était lourde et justifiait que des réponses soient apportées aux professionnels violemment impactés.

Il a ainsi évoqué :

  • le problème des loyers dus par les professionnels dont l’activité est totalement ou partiellement empêchée,
  • les congés payés acquis par les salariés pendant leur prise en charge au titre du chômage partiel que le GNI a qualifié à maintes reprises de bombe à retardement,
  • le problème des assurances dont le GNI dénonce le refus de prendre en charge les pertes d’exploitation des professionnels et la résiliation en cascade des contrats désormais.

Des sujets sur lesquels le GNI a fait des propositions et continue de travailler avec le gouvernement.

Dans la situation actuelle, il est indispensable et urgent que ces sujets soient enfin solutionnés d’ici la fin du mois. Il devra en être de même pour que les entreprises HCR détenues par des holdings familiales de gestion, puissent enfin avoir accès au Fonds de Solidarité.

Ces solutions devront prendre en considération les situations de tous nos professionnels dans toute la diversité de leurs activités.

L’autre priorité reste de travailler et de continuer d’éviter des fermetures généralisées. Pour y travailler, un nouvel outil est mis à votre disposition et celle de vos clients. C’est la nouvelle application TousAntiCovid* que je vous invite à télécharger et à faire télécharger par vos clients. En participant à la traçabilité des clients contaminés, vous participez à la lutte contre l’épidémie.

Très cordialement.

Didier Chenet
Président


*Vous trouverez en cliquant ici le lien vers le kit pour la promotion de l’application TousAntiCovid. Il y a notamment des affiches restaurants. Et des outils pour diffusions sur les réseaux sociaux

Chemin