ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

L’édito de Didier Chenet

Chers collègues, chers amis,

La perspective d’une ouverture des terrasses à la mi-mai est confirmée par le Président de la République : prenons le comme une bonne nouvelle, celle du Top départ de notre plan de libération !

Mais cette annonce ne saurait nous faire oublier que moins d’un professionnel sur deux dispose d’une terrasse.

Ensuite nous attendons tous maintenant de connaître les modalités pratiques, sanitaires, financières et sociales de cette première réouverture.

Les modalités pratiques : Quid de l’ouverture des restaurants d’hôtels initialement envisagée à tout le moins pour les petits déjeuners de leurs clients, quid de leurs terrasses, quid des réceptions outdoor pour les traiteurs ?

Les modalités sanitaires : Pour nous ce sera le protocole sanitaire renforcé et validé par les autorités sanitaires en octobre dernier, rien que ce protocole mais un protocole respecté, contrôlé et sanctionné en cas de manquements. Le Président de la République a d’ailleurs salué l’efficacité de ce protocole. Pas de jauge réduite par un coefficient d’occupation ou une distanciation entre deux tables excédant le mètre figurant dans notre protocole !

Les modalités financières et sociales : celles-ci, conformément aux assurances données par le Premier Ministre, devront être à la hauteur des restrictions que nous respecterons afin de permettre à nos entreprises de faire face à une activité très fortement dégradée.

Comme vous le voyez, de nombreux points demandent des explications, tout comme le plan de notre libération ! C’est tout le travail que nous allons mener ces prochains jours en concertation avec le gouvernement.

Nous le disons au gouvernement :

Nous serons irréprochables lors de cette réouverture.

Nous serons responsables.

Nous en attendons de même en retour.

Didier CHENET
Président

Chemin