ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Renforcement des contrôles sanitaires dans les établissements : point de rappel sur les mesures actuellement applicables

Le GNI a été alerté par plusieurs de ses adhérents d’un renforcement des contrôles dans le cadre de l’Etat d’urgence sanitaire, l’occasion de faire un rappel sur les différentes mesures en vigueur à ce jour dans les établissements HCR :

  • La vente à emporter/le retrait de commande n’est possible qu’entre 6heures et 18heures, sauf arrêté préfectoral imposant des mesures plus restrictives.

Il reste possible d’effectuer un service de livraison et un room service en dehors de ces tranches horaires.

  • Les restaurants, débits de boisson, les espaces des hôtels dédiés aux activités de restauration et débit de boisson ne peuvent accueillir les clients que pour les besoins de la vente à emporter/retrait de commande. La consommation sur place est strictement interdite y compris sur la terrasse de l’établissement.

A cet effet, il conviendra que le professionnel ne mette pas à disposition des guéridons ou manges-debout qui pourraient inciter les clients à consommer sur place.

  • Les gestes barrières, port du masque, distanciation doivent être respectés en tout lieu et toute circonstance par les professionnels et par leurs clients.
  • Concernant les hôtels, le port du masque est obligatoire dans les espaces permettant les regroupements.

Le masque doit recouvrir le nez, la bouche et le menton.

  • Nous recommandons aux professionnels de rappeler ces consignes régulièrement aux clients, y compris par le biais d’affichages et de limiter l’accès à l’établissement aux fins de respecter ces règles.

Nous rappelons enfin à nos adhérents l’importance pour les établissements HCR de respecter ces consignes sanitaies notamment au regard des nouvelles dispositions sur le fonds de solidarité (lire notre article sur le sujet : https://www.gni-hcr.fr/special-coronavirus-covid-19/fonds-de-solidarite/fonds-de-solidarite-publication-du-decret-no2020-129-du-8-fevrier-2021).

Source : décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 – articles 1er, 27, 40 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000042475143/2021-02-19/

Chemin