Fermeture des centres commerciaux de plus de 20 000 m² : conséquences sur les restaurants et débits de boisson

Suite aux annonces de vendredi dernier du Premier ministre Jean Castex, le décret n°2021-99 du 30 janvier 2021 paru le 31 janvier au bulletin officiel vient modifier les décrets du 16 et 29 octobre 2020 réglementant l’ouverture des établissements recevant du public.

Il est ainsi prévu que les magasins de vente et centres commerciaux comportant un ou plusieurs bâtiments dans la surface commerciale est supérieure ou égale à 20 000 m² ne peuvent accueillir du public.

Il est précisé que les restaurants et débits de boisson implantés dans ces centres ne peuvent désormais plus effectuer de retrait de commande ceci ne concerne donc pas la livraison qui reste autorisée.*

Cette interdiction ne concerne que les restaurants et débits de boissons situés dans un centre commercial de vingt mille mètres carrés ou plus.

Il est par ailleurs précisé que ces interdictions ne s’appliquent pas aux commerces de détail, commerces d’alimentation générale, boulangerie, boulangerie-pâtisserie, commerce d’alimentation générale, supérettes, supermarchés, hypermarchés, magasins multi-commerces dont l’activité principale est la vente alimentaire.

Lien vers le décret : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043081402

*Cependant nous avons obtenu de la préfecture du 44 la précision selon laquelle les établissements de restauration ayant un kiosque dédié en galerie commerciale (sandwicherie par exemple) reste autorisés à ouvrir dans cette partie.

L’interdiction demeure pour les restaurants n’ayant pas de kiosque dédié mais pratiquant la VAE de manière temporaire du à la crise actuelle.

Nous attendons encore des précisions sur le sujet de l’état.

Chemin