Initiatives solidaires à Nantes

Portfolio

A Nantes, de nombreuses initiatives solidaires et citoyennes émergent face à la crise sanitaire sans précédent que nous traversons actuellement. Avec le confinement, l’immense majorité de nos adhérents HCR ont fermé leurs portes. Néanmoins, leur générosité à toute épreuve n’a pas été mise à mal par la situation que nous connaissons : destockages à bas prix, mise à disposition d’invendus dès l’annonce de la fermeture de leurs restaurants, dons de repas et hébergement du personnel hospitalier…
En effet, beaucoup d’établissements de la Région ont répondu présents et nous leur en sommes très reconnaissants !

Voici un petit tour d’horizon de ces formidables actions solidaires :

Le restaurant Jargus, dans le quartier du Bouffay, à Nantes, a décidé de mettre toutes ses denrées périssables au prix de 1 €.

L’Atomic’s, sur l’île Feydeau, a vendu ses pâtisseries, charcuteries, fromages et tartinades à prix coûtant.

L’Aquoiboniste à Nantes a proposé une action de vente flash et à bas prix au début du confinement. Le caviste propose désormais la livraison de ses denrées dans le respect des mesures barrières.

Le restaurant Bienvenue a donné gratuitement ses denrées périssables à tous ceux qui le souhaitaient. Salades, brie, chou rouge, grenade, lentilles… ont été offerts aux nantais jusqu’à épuisement des stocks

La boîte à Meuh continue l’aventure en préparant et livrant des smoothies au personnel soignant du CHU de Nantes.

#leschefsnantaisaveclessoignants, le Restaurant Chacha, Le Restaurant ICI, Berlin 1989, Le Manoir, de la Régate, Le Laurier Fleuri, Le Romarin, Roza, Gwaien, Song & Saveurs, Sepia, Vacarme, Poisson Paré, La Cantine ô Moines, et une vingtaine d’autres établissements nantais se sont unis pour préparer à tour de rôle, 5 jours sur 7, environ 300 repas qui seront livrés chaque après-midi au CHU de Nantes. Chacun a en effet accepté de préparer une fois par semaine environ 60 repas.

Nous n’oublions pas non plus nos hôtels, HOTEL LE CHALLANS à Challans, HOTEL LE RENOVA, HOTEL DE LA GARE, HOTEL DU PARC à NANTES qui accueillent, entre autres, du personnel soignant, des personnes sans-abris, des mineurs non accompagnés, des femmes et familles en détresse victimes de violences conjugales. 

Nous pensons également à nos fidèles partenaires, METRO (Nantes), Transgourmet, MiN Nantes Métropole, Berjac, KLESIA et soutenons leurs nombreux gestes à l’instar de nos professionnels CHR et du personnel soignant.

Si vous aussi vous faites preuve de solidarité face à cette épreuve, nous sommes à votre écoute par mail à claire.bousigue@gnigrandouest.fr

Toutes vos initiatives sont importantes. Les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Chemin