Informations sur le Plan d’aide d’Expedia

Les hôteliers distribués par Expedia vont prochainement recevoir un mail pour présenter son plan Relance et Soutien lancé dans le monde entier.

Le Département Europe et Numérique du GNI ayant eu en exclusivité des informations complémentaires sur ce programme vous présente les conditions pour vous accompagner dans votre décision d’y souscrire ou non.

De quoi s’agit-il ?

Ce programme commencera du 25 juin pour s’achever le 23 septembre 2020. Chaque établissement doit décider s’il y souscrit (opt-in) ou non (aucune action demandée) avant le 25 juin sachant qu’une sortie du programme (opt-out) peut s’effectuer à tout moment durant la période des 3 mois.

Les avantages

Il comporte 3 éléments de soutien des établissements pour la reprise du tourisme :

  1. Des crédits Accelerator.

Expedia propose de réinvestir 25% des sommes versées en 2019, sur son outil Accelerator, donc une amélioration de la visibilité de l’établissement dans l’ordre de présentation des résultats de recherche.

Ces crédits sont à utiliser pour booster la visibilité de l’établissement sur des dates choisies pouvant dépasser la fin du programme et concernant des dates de séjour sans restriction. Les crédits non-utilisés en 2020 seront perdus dès le 1er janvier 2021.

  1. Une compensation (commission) réduite.

Expedia réduit sa commission de 10% (et non pas -10 points) pour ces 3 mois soit pour une commission de 18%, cela fera une commission à 16,20%.

Cette réduction doit s’appliquer à toute réservation prise dans les 3 mois du programme et à toute date de séjour ultérieur.

Le GNI invite les établissements, ayant souscrit au programme, à s’assurer que cette réduction est bien appliquée aux réservations prises du 25 juin au 23 septembre 2020.

  1. Une prolongation des délais de paiement.

Les factures Hotel Collect envoyées pendant le programme, seront à régler sous 90 jours au lieu des 15 jours habituels.

Les contreparties

Le GNI souhaite remettre en lumière les contreparties de ce programme.

En souscrivant à celui-ci, l’établissement s’engage en effet à :

  1. Fournir une remise de 10 %.

L’objectif est d’encourager les packages (hôtel + vol/location de voiture) et les longs séjours.

Le GNI vous précise que cette remise est cumulable avec les offres que l’établissement peut vouloir concevoir ; par exemple un tarif réduit pour plus de 3 nuits.

  1. Garantir des prix compétitifs.

En souscrivant à ce programme l’établissement sera automatiquement inscrit au service d’ajustement des tarifs avec les concurrents : les tarifs d’Expedia seront ainsi automatiquement alignés avec le tarif en ligne le moins cher.

Le GNI alerte les établissements à bien penser à se désinscrire (opt-out) du service d’ajustement à la fin du programme (soit le 24 septembre).

Comment décider ?

Chaque établissement doit faire en fonction de sa commercialisation et d’un certains nombres de critères comme :

  1. Quelle est l’importance d’Expedia sur les canaux de distribution de l’établissement ?
  2. Quelles sont les nationalités habituelles qui passent par le canal Expedia pour l’établissement ?
  3. L’établissement a-t-il un besoin de remplissage sur des dates potentiellement à long terme ?

L’avis du GNI

La Loi Macron ne semble pas être entièrement respectée.

Concernant le contrat de mandat, celui-ci est relativement respecté puisque l’hôtelier est libre d’y souscrire ou non et également libre d’en sortir à tout moment.

En revanche, concernant l’interdiction de la parité tarifaire et la disposition précisant que "toute clause contraire est réputée non écrite", le GNI maintient ses doutes sur l’adéquation de ce programme avec la Loi française.

Dès lors, le GNI n’encourage pas à souscrire à ce programme d’un point de vue général. Néanmoins chacun reste libre de sa distribution en toute connaissance des contreparties.

Le GNI encourage en revanche les hôteliers à profiter de cette situation pour promouvoir les réservations en direct. Des outils sont déjà à votre disposition :

Pour aller plus loin sur le site du GNI

 

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