Les nouvelles mesures applicables à Paris : fermeture des débits de boissons, protocole sanitaire renforcé pour les restaurants...

L’arrêté du 5 octobre 2020 impose à compter de ce jour, 6 octobre 2020, et jusqu’au lundi 19 octobre 2020 inclus impose différentes mesures visant à ralentir la propagation du virus Covid 19. 

I- Les différentes mesures prises par l’arrêté et précisions apportées par la foire aux questions publiée par la Préfecture de Police de Paris : 

- Interdiction des rassemblements et réunions à caractère festif ou familial dans les établissements recevant du public et interdiction des fêtes estudiantines.

Il est à noter que les fêtes de mariage ne sont pas autorisées dans les établissements recevant du public et totalement déconseillées dans un cadre privé.

Les rassemblements à caractère professionnel ne sont pas visés par l’arrêté. 

- Interdiction d’accueil du public dans les débits de boissons (bars ayant pour activité principale la vente de boissons alcoolisées).

Ces établissements peuvent maintenir, s’ils le souhaitent, une activité de livraison ou de vente à emporter.

- Les restaurants (c’est-à-dire tous les établissements dont l’activité principale est la vente de repas et qui réalisent à ce titre le principal de leur CA) sont autorisés à ouvrir pendant les horaires habituels dans le strict respect du protocole sanitaire renforcé. Ils peuvent servir des boissons y compris alcoolisées en dehors des repas (sous réserve d’être titulaire d’une licence 4).

La Préfecture de Police de Paris indique d’ailleurs que "dans les restaurants, l’arrêté ne prévoit pas de restrictions particulières à l’activité habituelle des établissements, qui peuvent donc continuer à servir des boissons, cafés, croissants... cela concerne essentiellement les cafés/bistrots/brasseries".

Tout établissement qui ne vend pas d’alcool peut également rester ouvert pendant ses horaires habituels.

Le service en chambre des bars des hôtels peut être maintenu.

- Les établissements qui exercent à la fois une activité de bar et de restaurant peuvent exercer l’activité de restauration toujours dans le strict respect du protocole sanitaire.

- Les salles de jeux, salles de danse et clubs de jeux ainsi que les "bars à chicha" sont fermés au public.

- La vente à emporter de boissons alcooliques ainsi que la consommation d’alcool sur la voie publique sont interdites à partir de 22h et jusqu’à 6h le lendemain. 

- La diffusion de musique amplifiée et toutes les activités musicales pouvant être audibles depuis la voie publique sont interdites à partir de 22h et jusqu’à 6h le lendemain. 

II- Les restaurants qui peuvent rester ouverts doivent respecter un protocole sanitaire renforcé :

Respect des gestes barrières et de distanciation physique :

- Respect d’un espace libre d’au moins 1 m entre les chaises de tables différentes.

- Port de masque pour le personnel en salle, à la réception et en cuisine : il est interdit de porter toute protection faciale (ex. demi-visière, etc.) autre que le masque grand public en tissu réutilisable répondant aux spécifications de l’Afnor (de catégorie 1). Le port d’un masque à usage médical normé est possible. Le masque doit obligatoirement couvrir le nez, la bouche et le menton.

- Les clients devront veiller à porter leur masque dans les restaurants jusqu’au service du premier plat et à le remettre lors de leurs déplacements et entre les services.

- Les tables des restaurants ne pourront accueillir que 6 personnes maximum.

- Le téléchargement et l’activation de StopCovid sera également recommandé dans les établissements.

L’organisation de l’établissement :

- Un cahier de rappel devra être mis en place à l’entrée des restaurants et conditionnera l’accès à l’établissement. Les clients laisseront leurs coordonnées dans le cahier de rappel et le restaurateur mettra ce cahier à la disposition de l’Agence Régionale de Santé ou de l’assurance maladie en cas de déclenchement d’un contact-tracing. Dans tous les cas, ces données seront détruites après un délai de 14 jours.

- La réservation en ligne par internet ou par téléphone sera privilégiée afin d’éviter les regroupements devant le restaurant et il est recommandé aux restaurateurs d’organiser la circulation des clients à l’intérieur.

- Le restaurant devra afficher la capacité maximale d’accueil nécessaire au respect de l’ensemble des mesures. Cette information sera diffusée à l’extérieur et sur le site web du restaurant, le cas échéant.

- Mettre à disposition des distributeurs de solution hydro-alcoolique dans des endroits facilement accessibles et au minimum à l’entrée du restaurant.

- Le paiement devra obligatoirement se faire à la table des consommateurs afin d’éviter leurs déplacements au sein des établissements.

La gestion de flux de clients :

- Inciter à la limitation des déplacements des personnes au sein de l’établissement (ex : déplacement aux toilettes, entrée et sortie de l’établissement).

- Les vestiaires doivent être temporairement fermés.

- Il est rappelé qu’il est interdit de consommer des boissons debout à l’intérieur et à l’extérieur du restaurant.

Pour rappel, vous pouvez consulter les mesures devant d’ores et déjà être mises en place au sein de l’établissement ainsi que les modèles d’affichages en cliquant ici.


A titre préventif nous vous recommandons de supprimer vos manges debout, tonneaux et tout aménagement de nature à provoquer ou faciliter la consommation debout.

Si vous rencontrez des difficultés avec les services de contrôle nous vous remercions de bien vouloir nous en faire part pour que cela soit signalé à la Préfecture de Police.

 

 

Documents

Chemin