Projet Protocole déconfinement HCR - 22/05/2020

Chers collègues, chers amis,

La semaine prochaine, le gouvernement annoncera officiellement la date et les modalités de réouverture des cafés et restaurants.

Comme vous le savez, vous devrez, en raison de l’épidémie de covid-19, respecter lors de cette réouverture un protocole sanitaire et mettre en œuvre des mesures visant à éviter la contamination tant de vos salariés que de vos clients.

Au sein du GNI, j’ai confié à François Gauthier, Président de la branche des hôteliers et à Laurent Fréchet, Président de la branche des restaurateurs, l’importante mission de participer, avec le soutien de nos collaborateurs, Grégory Hulin et Franck Trouet à l’élaboration d’un protocole sanitaire commun à tous les métiers du secteur : hôteliers, restaurateurs, cafetiers, traiteurs organisateurs de réceptions, etc…

Ce travail a été accompli avec l’ensemble des organisations professionnelles et sous la coordination de Sébastien Bazin.

Je tiens à les remercier tous sincèrement pour la qualité du travail accompli car la tâche était complexe, ardue.

Ce guide repose sur 3 grands principes : informer, former et prévenir, 3 principes qui vont prendre différentes formes dans vos établissements et que vos clients pourront très facilement identifiées afin d’être rassurés.

Certes, ce protocole sanitaire des hôtels cafés restaurants n’est toujours pas validé à l’instant où je vous écris, par les Directions Générales du Travail et de la Santé.
Et pour cause, un point de blocage majeur subsiste, l’administration souhaitant imposer dans nos établissements une distanciation sociale de 4 m².

Mais nous continuons d’exprimer notre opposition catégorique et à prôner le respect d’une distanciation sociale d’un mètre et le port du masque pour le personnel dès lors que cette distance d’un mètre pourrait ne pas être respectée, notamment à l’occasion du service.

Cette précision apportée, nous avons néanmoins décidé, d’un commun accord entre toutes les organisations professionnelles, de vous transmettre ce projet de protocole afin de vous permettre de préparer dans les meilleures conditions la réouverture de votre établissement.

Nous savons que vous avez besoin de temps pour appréhender et mettre en œuvre les mesures qu’il contient, pour procéder aux approvisionnements utiles notamment en masques et pour former votre personnel.

Nous savons aussi que le respect de ce protocole est important puisqu’il vous permettra de satisfaire à votre obligation de sécurité vis à vis de vos salariés et de vos clients et ainsi de ne pas voir votre responsabilité civile ou pénale engagée en cas de contamination.

Je reviendrai vers vous dès que je disposerai de nouvelles informations sur la validation de ce protocole, vraisemblablement en début de semaine prochaine.

Avec vous plus que jamais,
Demain, l’avenir nous sourira.

Didier Chenet
Président


 

Documents

Chemin