Alerte Avoirs sur Booking.com

Le GNI est alerté par un grand nombre d’adhérents sur la difficulté avec Booking.com pour faire reconnaître les avoirs. Voici donc comment procéder :

  1. Contacter TOUS les clients Booking.com fortement susceptibles d’annuler leur réservation via la messagerie interne de la plateforme. Leur signaler que s’ils ne peuvent pas honorer leur réservation, un avoir est disponible en contactant l’hôtel en direct par mail. Préciser la date de l’émission de l’avoir, le montant et sa date de validité en précisant qu’à son terme un remboursement du solde sera effectué (sous réserve de posséder les coordonnées bancaires du client) comme le garantit l’Ordonnance n°2020-315 du 25 mars 2020. Ce mail peut être doublé d’un second via l’adresse mail cryptée copiée dans la messagerie traditionnelle de l’hôtel, avec cette fois l’avoir en pièce jointe.
  2. Envoyer via la messagerie interne de Booking.com un mail au service client en précisant pour chaque client contacté et que l’avoir a bien été émis et en leur transmettant en pièce jointe le PDF non modifiable.

Si vous avez déjà envoyé des avoirs à vos clients Booking.com, refaites les points 1 et 2.

Cette procédure bien que longue, permet de s’assurer que le service client de Booking.com a connaissance des avoirs émis afin de ne pas pouvoir donner suite à leur éventuelle demande de remboursement immédiat.

Pour mémoire le III de l’Ordonnance n°2020-315 du 25 mars 2020 « Lorsque cet avoir est proposé, le client ne peut solliciter le remboursement de ces paiements » avant le terme de validité de l’avoir.

Si Booking.com vous envoie un mail de menace de prélèvement du fait d’une demande de remboursement d’un client alors qu’un avoir a été émis et envoyé, envoyez par mail les pièces au Département Europe et Numérique du GNI v.martens@gni-hcr.fr

  • Le mail d’envoi de l’avoir au client ;
  • L’avoir en PDF ;
  • La date où le service client de Booking.com a été informé de l’émission de l’avoir ;
  • Le mail de Booking.com.

 !!! Le GNI vous invite à vérifier l’ensemble des réservations et des commissions associées. Il est nécessaire de signaler au service client la démarche effectuée auprès des clients (remboursement, avoir, report, en attente…).

Si des clients n’annulent pas, signalez la carte comme étant invalide en mettant comme motif « Autre » et en commentaire « Covid-19 ».

 

Chemin