ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Edito de Didier Chenet - 18/11/2022

Chers collègues, chers amis,

Le 7ème congrès national du GNI qui se tenait cette année à Lyon s’est terminé ce mardi 15 novembre.

Ce congrès a été un véritable succès grâce aux élus du GNI, à ses collaborateurs et à la fidélité de ses adhérents. Je les remercie tous, très sincèrement, avec une mention toute particulière à Alain Alexanian et Christophe Marguin, les Présidents du GNI Rhône Bourgogne Franche Comté et à Paul Duverger, Président du GNI Rhône Alpes Régions Est pour la parfaite organisation de cet évènement.

Grâce à leur travail, nous avons pu accueillir, entendre et échanger avec des Ministres et anciens Ministres, Bruno Le Maire, Olivia Grégoire, Hervé Novelli, Jean Baptiste Lemoyne, avec des parlementaires, des élus locaux dont le Président de région, Laurent Wauquiez, des experts et vous les professionnels, membres de notre organisation.

Nous étions près de 400 réunis.

À l’occasion de ce congrès, nous avons travaillé, beaucoup travaillé.

Nous avons tracé notre feuille de route.

Elle intègre d’abord de solder 2 urgences, les PGE et les aides à l’inflation des prix de l’énergie. Nous y travaillons, soyez en assurés.

Pour vous en convaincre au besoin, vous pourrez lire le discours que j’ai prononcé en clôture du 1er jour de notre congrès.

Notre feuille de route porte aussi l’obligation de relever 3 défis : la pénurie de main-d’œuvre, la digitalisation de nos entreprises et les transitions énergétique et écologique.

Non, seulement, nous avons notre feuille de route, mais nous avons aussi notre véhicule. Une organisation nouvelle, force de rassemblement et de propositions : le Groupement des Hôtelleries & Restaurations de France, né de la fusion du GNI ainsi que du SNRTC* et du SNRPO**.

Ce 7ème congrès national du GNI était donc le dernier.

Nous nous retrouverons à la fin de l’année prochaine pour le premier congrès du Groupement des Hôtelleries & Restaurations de France.

D’ici là, vous pourrez compter sur les élus et les collaborateurs du GNI, puis du GHR.

Très cordialement

Didier CHENET
Président

*Syndicat National de la Restauration Thématique et Commerciale
**Syndicat National de la Restauration Publique Organisée


Le Groupement des Hôtelleries & Restaurations de France en 8 questions

1-Comment est né Le Groupement des Hôtelleries & Restaurations de France ?
Il est né d’un constat réalisé à la sortie de la crise sanitaire que nous avons connue pendant deux années : ensemble nous sommes plus forts.
Quand nous sommes capables de mettre de côté ce qui nous oppose pour mettre en avant ce qui nous rassemble, alors nous sommes encore plus efficaces pour défendre et promouvoir les intérêts de tous les professionnels, quels que soit leur métier, la taille de leur entreprise et son lieu d’implantation en France.

2-Pourquoi avoir choisi le nom de Groupement des Hôtelleries & Restaurations de France ?
Ce nom est le fruit d’une concertation de nos instances et de débats très constructifs au cours desquels des mots sont apparus comme indispensables pour donner à cette organisation nouvelle une identité forte : Groupement, Hôtelleries, Restaurations, France. Nous avons ainsi :

  • Une identité de l’organisation professionnelle et de ses valeurs avec le mot « Groupement » ;
  • Une identité de son secteur d’activité et avec elle la noblesse et la puissance de toutes nos professions rassemblées en 2 mots « hôtellerie et restauration » (comme avant « le gite et le couvert »), la diversité de nos métiers étant représentée par les « S » ajoutés aux professions ;
  • Une identité nationale avec le mot « France » et avec lui l’attachement des professionnels aux valeurs de l’hôtellerie et de la restauration françaises.

Enfin, le nom Groupement des Hôtelleries & Restaurations de France offre l’avantage d’une identité de l’organisation au niveau national et de multiples déclinaisons territoriales possibles.

3-Quel poids représentera cette nouvelle organisation ?
Grâce à cette union de nos trois organisations professionnelles, nous avons intégré la branche des cafétérias et représentons désormais plus de 15 000 établissements d’hôtellerie et de restauration employant près de 180 000 salariés.

4-Quels sont les objectifs du Groupement des Hôtelleries & Restaurations de France ?
L’objectif du GHR est de mutualiser les forces et les moyens des 3 organisations fondatrices afin de peser davantage dans le débat public. Pour être écoutés, il faut savoir parler d’une seule voix.

5-Qui dirigera ce groupement ?
Le GHR sera dirigé par un Conseil d’Administration élu par les représentants des 3 organisations fondatrices. Aucune organisation ne sera majoritaire et encore moins hégémonique.

6-Quelles seront les priorités du Groupement des Hôtelleries & Restaurations de France ?
Elles ont été fixées ensemble et présentées lors de notre congrès : assurer l’avenir de nos entreprises en leur permettant de faire face aux urgences des PGE à rembourser et de l’inflation de l’énergie ainsi que de relever les défis de la pénurie de main d’œuvre, de la digitalisation et des transitions énergétique et écologique.

7-Le Groupement des Hôtelleries & Restaurations de France a-t-il vacation à accueillir d’autres organisations ?
Évidemment, le GHR a vocation à accueillir toutes les organisations qui partagent cette méthode et ces objectifs. Les statuts sont d’ailleurs rédigés dans cet esprit.

8-Enfin, que représente le logo du GHR ?
Le GHR doit être reconnu comme un syndicat puissant qui regroupe, fédère, solidarise et défend les professionnels des Hôtelleries et Restaurations de France… Le pictogramme est constitué d’une multitude de points. Chaque point représente une entité et l’ensemble des points génère un tout. Ce tout est la réunion de nos 3 syndicats et l’union de l’ensemble des adhérents actuels et futurs.

Chemin