Communiqué U2P : Les GAFA doivent subir les mêmes charges que les entreprises de proximité

Petit à petit la vérité portée par l’U2P et le GNI s’impose : comme les grandes surfaces (qui créent trois fois moins d’emplois que le commerce de proximité à chiffre d’affaires égal) les géants américains (Google, Amazon, facebook, Apple…) détruisent plus d’emplois qu’ils n’en créent en France et échappent largement aux charges qui pèsent sur les autres acteurs économiques.

Cette fois c’est l’ancien secrétaire d’Etat au numérique Mounir Mahjoubi qui le dit. Le député de Paris a d’abord expliqué que ces multinationales « exploitent les failles de nos règles fiscales pour minorer leurs impôts » et constate aujourd’hui que « Amazon détruit plus d’emplois en France qu’il n’en crée ».

L’U2P et le GNI se félicite de cette prise de conscience publique et rappelle que les entreprises de proximité restent celles qui créent le plus d’emploi sur l’ensemble du territoire et qui limitent d’autant la fracture territoriale.

Le président de l’U2P Alain Griset a ainsi ajouté : « j’invite le ministre de l’Economie et des Finances à poursuivre l’action de la France visant à soumettre les GAFA aux mêmes règles et aux mêmes prélèvements que ceux qui s’imposent aux entreprises de l’hexagone. » 

 

Chemin