La distribution en ligne des restaurants en France et en Europe

L’association européenne l’HOTREC a lancé en septembre 2018, une enquête sur la distribution en ligne des restaurants. Les premiers résultats préliminaires montrent que les restaurants français ont une bonne présence numérique (70%) mais doivent être plus nombreux à intégrer un module de réservation en ligne directement sur leur site internet (21% possèdent un système de réservation en ligne) notamment pour correspondre aux nouveaux comportements des clients.

La distribution en ligne des restaurants comprend la réservation de table et la livraison. Ces deux enjeux sont en pleine croissance partout en Europe. S’agissant des plateformes en ligne de réservation, elles ne représentent que 6% des réservations… Soit autant que les modules de réservation en ligne intégrés directement sur les sites internet des restaurants. Il est donc encore temps d’inciter les consommateurs à réserver en direct (Lire ici les recommandations du GNI).

Merci à tous les restaurants qui ont déjà répondu à cette enquête (plus de 280 restaurants français) pour nous permettre d’avoir une première analyse de la situation. Lire ici, l’étude des résultats préliminaires de cette enquête.

Pour améliorer la pertinence des chiffres, l’enquête reste ouverte jusqu’au 20 novembre pour permettre à tous les restaurants (même sans distributeur en ligne) d’y répondre. Si vous n’avez pas encore répondu à cette enquête, le GNI vous invite à le faire dès maintenant (durée : environ 10 minutes)

Cliquez ici pour répondre à l’enquête.


Chemin