Etude sur la distribution en ligne des restaurants en France et en Europe

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L’HOTREC et son partenaire l’Institut du Tourisme, Ecole de Management HES-SO Valais/Wallis (Suisse), ont réalisé une étude sur la distribution et la livraison des restaurants en Europe. Les résultats révèlent fort potentiel de croissance de la réservation en ligne et la grande opportunité d’intégrer rapidement un module de réservation en ligne sur le site web direct des établissements.

La réservation en ligne en Europe

L’étude montre que près de la moitié des consommateurs réservent une table à l’avance. La réservation en direct représente encore 88,3% des réservations dont 64,6% par téléphone.

La livraison, dont les commandes se font de plus en plus par internet, pourrait satisfaire dès 2023 près de 200 millions de consommateurs avec une croissance de plus de 10% par an. Les prévisions montrent que le chiffre d’affaire atteindrait alors 23 milliards d’euros.

La réservation en ligne en France

70% des restaurants français possèdent des sites web et/ou une présence en ligne via Facebook. Pourtant 79% des restaurants ayant une présence en ligne ne possèdent pas de système de réservation en ligne hormis pour 11% un formulaire de contact. Seulement deux plateformes de réservation en ligne se partagent le marché français : Michelin et La Fourchette avec une prédominance de celle-ci. Néanmoins 5 autres plateformes sont bien implantées en Europe et percent progressivement en France.

Concernant la livraison, moins de 10% des restaurants français proposent un service de livraison directement sur leur site web mais 23% indiquent la possibilité d’emporter les plats.

Intégrer un module de réservation en ligne direct

L’étude montre que 70% des restaurants travaillant avec des plateformes ont constaté une augmentation des réservations ces 3 dernières années. Toutefois, les plateformes ne prennent encore moins de 10% de parts de marché. Il est donc largement encore temps de faire en sorte que les plateformes ne prennent pas le monopole de la réservation en ligne.

  • Les restaurants doivent rapidement intégrer des modules de réservation en ligne directement sur leur site web à la fois pour répondre à la demande des consommateurs et à la fois pour éviter l’hégémonisme des plateformes.

A noter que GoogleMyBusiness met en avant de la même manière les plateformes que les modules de réservation en ligne sur les sites web. Il est donc fondamental que les restaurants prennent en main leur Google My Business (Lire ici notre article) et demandent à leur prestataire de réservation en ligne (Guestonline ou Zenchef) à apparaître sur cet encart.

Retrouvez ici nos articles sur le numérique dans la restauration (promouvoir la réservation directe, gérer ses plateformes de distribution, conseils sur la livraison…)

Retrouvez ci-dessous les résultats de l’étude européenne sur la distribution en ligne.

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