arpejeh

L’insertion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail est à la fois un défi et une nécessité pour évoluer vers une société plus juste et égalitaire. Ce combat passe par la lutte contre les discriminations, naturellement, mais aussi par l’accompagnement des jeunes élèves et étudiants et étudiantes vers des formations de qualité qui leur permettront de tirer leur épingle du jeu dans le marché de l’emploi.

Qui sommes-nous ?

L’association Arpejeh, régie par la loi de 1901, est engagée dans une politique active en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, de l’égalité des chances et de la diversité.

Un constat s’impose

Comment ouvrir les portes du monde du travail aux personnes en situation de handicap ? Cette question aurait pu trouver sa réponse dans la loi du 11 février 2005, qui prévoit des mesures majeures pour l’égalité des droits et des chances, dont un “quota” de 6 % de travailleurs handicapés imposé aux entreprises et administrations. Pourtant, ce texte fondamental pour la lutte contre les discriminations se confronte à la réalité du terrain : le taux de chômage des personnes en situation de handicap est toujours deux fois supérieur à celui des personnes valides et environ 80% des demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés ont un niveau CAP ou inférieur.

Valoriser le parcours de formation

Les préjugés à l’embauche sont généralement à l’origine du chômage des personnes en situation de handicap, mais beaucoup de chefs d’entreprises rencontrent des difficultés à recruter des jeunes trop souvent peu qualifiés. Le modèle d’insertion socioprofessionnelle via la valorisation des compétences et l’ajustement des projets de formation sont d’autant plus valables pour les personnes en situation de handicap, qui doivent se démarquer dans un marché du travail déjà très concurrentiel.

Notre mission

L’association Arpejeh a pour vocation de promouvoir la formation, la qualification et l’emploi des jeunes en situation de handicap en accompagnant les élèves, étudiants et étudiantes de 15 à 30 ans dans leurs parcours scolaire, universitaire et professionnel. Notre objectif est de permettre à ces personnes d’entreprendre des études et de s’épanouir dans une carrière correspondant à leurs choix.

Notre méthode

 

Informer

Informer les élèves en situation de handicap et leur entourage (familial, pédagogique, associatif) des possibilités en termes de professionnalisation et de politique d’accueil dans les établissements dès le collège. Cette démarche vise à aider ces jeunes à reprendre confiance et à se projeter dans un avenir professionnel qualifié.

Mobiliser

Mobiliser les moyens et actions mis en place par les entreprises, établissements publics et collectivités locales en direction des élèves, des étudiants et étudiantes en situation de handicap, afin de contribuer à lever les obstacles culturels et institutionnels auxquels ils sont confrontés tout au long de leur parcours.

Soutenir

Soutenir la relation entre jeunes et professionnels en offrant aux élèves, étudiants et étudiantes en situation de handicap un accès privilégié aux organisations membres de l’association via l’accompagnement à la recherche de stages / alternance / premier emploi, des visites d’entreprises et des rencontres avec des collaborateurs ou collaboratrices.

Accompagner

Accompagner les étudiants et étudiantes dans leur parcours d’études supérieures en proposant des solutions humaines (tuteurs et tutrices, parrains et marraines, simulations d’entretiens) pour favoriser la construction de leur projet professionnel et l’accès à l’emploi.

Nos actions

Atelier découverte des métiers (forum métiers)

Dès la classe de troisième, nous organisons des forums pour permettre un premier contact avec les professionnels membres d’Arpejeh. Ces rencontres font prendre conscience aux élèves de la pluralité des métiers existant dans les entreprises. Elles permettent également d’informer les jeunes sur les parcours de formation possibles dans chaque filière et de les renseigner sur les politiques d’accueil mises en œuvre par les entreprises pour les personnes en situation de handicap.

Temps d’échanges (rencontre avec des professionnels)

Ponctuellement, nous organisons des rencontres dans les établissements scolaires avec des collaborateurs et des collaboratrices des organisations membres. Ceux-ci viennent partager leurs expériences professionnelles et échanger avec les jeunes.

Exploration des métiers (visite en entreprise)

Les élèves sont immergés dans le monde de l’entreprise lors de ces explorations des métiers. Le parcours de découverte donne à voir le processus de production de chaque filière et la pluralité des métiers existant au sein d’une même société. Cette expérience représente un réel bonus dans la formation et permet bien souvent d’éveiller les vocations.

Accompagnement à la recherche de stages conventionnés et d’alternances

Étape clé de toute formation, les stages en entreprise et les alternances permettent la mise en pratique des acquis scolaires et de faire valoir le parcours d’apprentissage sur un Curriculum Vitae (CV). Nous proposons d’accompagner des élèves, des étudiants et étudiantes dans leur recherche de stage / alternance / premier emploi à chaque niveau de leurs cursus : de la 3ème à la terminale, et au-delà du secondaire jusqu’à la fin de leurs études.Les étudiants et étudiantes sont orientés vers des stages de formation ou vers de l’alternance, selon les impératifs de chaque leur filière.

Parrainage par les professionnels

À partir de la classe de première, les élèves, les étudiants et étudiantes bénéficient des conseils personnalisés d’un professionnel du réseau Arpejeh. Ces “parrains” ou “marraines” endossent le rôle de référents et accompagnent à la construction du projet professionnel, offrant à l’élève ou à l’étudiant et étudiante des clés de compréhension du monde de l’entreprise et des pratiques de recrutement.

Atelier de préparation professionnelle​ (simulation d’entretien)

Les entretiens de stage et d’embauche nécessitent une préparation que nous mettons en œuvre lors d’ateliers proposés aux jeunes à partir de la classe de première. Au programme : entraînements aux entretiens, conseils dans la rédaction des CV et des lettres de motivations et autres suggestions pour réussir cette épreuve redoutée du parcours professionnel. Cela peut être également l’occasion de poser ses questions sur la manière de parler du handicap en entretien et sur la RQTH par exemple.

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