ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Annonce de la constitution d’un groupe de travail parlementaire pour réformer la taxe de séjour : L’AhTop et le GNI prennent acte

L’Ahtop et le GNI accueillent positivement la décision de l’Assemblée Nationale de constituer au sein de la Commission des Finances un groupe de travail sur la réforme de la taxe de séjour. Les conclusions de ces travaux doivent être présentées à l’occasion du Projet de Loi de Finances Rectificative 2017. Pour l’équité entre les acteurs du tourisme et favoriser la montée en gamme de la qualité d’accueil de la destination France, l’AhTop et le GNI en appellent à la mise en œuvre d’une réforme juste et adaptée à la multiplication ces dernières années des offres d’hébergements.

La refonte partielle en 2015 de la taxe de séjour révisant les grilles tarifaires, limitant les possibilités d’exonérations et renforçant les possibilités de recouvrement a principalement concerné le secteur hôtelier. Aussi, dans un contexte de multiplication des offres des meublés de tourisme il apparait nécessaire de revoir son mode de calcul pour une meilleure et juste équité entre tous les modes d’hébergements touristiques. A ce jour, le forfait applicable en matière de taxe de séjour pour les meublés de tourisme et hébergements assimilés non-classés ou en attente de classement, est, contrairement à l’hôtellerie sans aucun lien avec la valeur du bien ou de la prestation. Cet état de fait outre qu’elle engendre des pertes massives en matière de collecte de taxe de séjour pour les collectivités locales, constitue une source de concurrence faussée entre les différents types d’hébergement.

L’AhTop et le GNI sont donc favorables à la mise en place d’une taxe de séjour pour ces meublés non classés correspondant à un pourcentage du prix de vente de la nuitée allant de 1% à 5 % et plafonné au niveau de la plus haute catégorie d’hébergement.

Pour Jean-Bernard Falco, président de l’AhTop « Ce nouveau mode de calcul permettrait aux collectivités de faire progresser sensiblement leurs recettes qui auront tout loisir de réinvestir ces sommes dans le secteur du tourisme. Par ailleurs, ce mode de calcul bénéficierait aux hébergements classés, constituant ainsi une incitation pour les propriétaires à faire classer leur bien ce qui serait un gage de qualité pour les consommateurs et valorisant pour la qualité d’accueil de la destination France ».

« A l’heure où la France se prépare à accueillir de grands événements tels que la Coupe du monde de rugby et les Jeux Olympiques il est essentiel de valoriser notre qualité d’accueil et celle de tous nos hébergements. Notre pays doit impérativement répondre aux exigences croissantes des touristes en termes d’accueil et de service. Chaque décision prise doit bénéficier équitablement au secteur du tourisme dans son ensemble » ajoute Didier Chenet, président du GNI.

 

A propos de AhTop

Créée le 21 Juillet 2015 et déjà forte de près de 30.000 adhérents, l’AhTop (Association pour un Hébergement et un Tourisme Professionnels) a vocation à fédérer l’ensemble des professionnels de la filière touristique et unifier en son sein tous les acteurs économiques pour promouvoir un hébergement de qualité et un haut niveau de service et contribuer ainsi à l’attractivité touristique de la France. Elle rassemble les organisations syndicales telles que le GNI-SYNHORCAT, la FAGIHT qui en sont membres fondateurs, la FNAIM, l’UNIS, le SNPI, la chaîne internationale Best Western, la fédération des professionnels parisiens des chambres d’hôtes ainsi que différents acteurs de la filière touristique française (secteur hôtelier, chambres d’hôtes, auberges de jeunesse, restauration, agences de voyage, professions immobilières et syndics de copropriété).

 

GNI de l’Hôtellerie- Restauration

Le GNI est la seule Organisation Professionnelle indépendante au service des hôtels, cafés, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et établissements de nuit indépendants et patrimoniaux. Didier Chenet est président du GNI et du GNI-Synhorcat, Pascal Droux, président du GNI-FAGIHT est président délégué du GNI, Philippe Quintana, président du GNI-CT-CHRD est également président délégué du GNI.

 

CONTACTS PRESSE

Elise DAVID-BORDIER – edb@ellafactory.fr – 01 47 05 47 92

Adeline CORUS – a.corus@gni-hcr.com – 06 62 75 25 18

Chemin