Émotion et respect après la disparition d’André Daguin.

L’annonce du décès d’André Daguin hier 3 décembre 2019 des suites d’une longue maladie a provoqué une grande vague d’émotion dans le secteur de la restauration.

André Daguin était d’abord un grand chef de cuisine, un vrai restaurateur issu du sérail. André Daguin avait notamment repris à la suite de son père, l’hôtel de France à Auch, l’hôtel même où il est né en 1935. C’est aux fourneaux du restaurant de l’hôtel de France, qu’André Daguin allait gagner ses lettres de noblesse de restaurateur en cuisinant son fameux magret de canard. Les récompenses avaient suivi avec une première puis une seconde étoile Michelin.

André Daguin était aussi un grand syndicaliste. En 1991, il était devenu le Président de la Fédération Nationale de la Restauration Française puis en 1997, le Président de la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière devenue depuis l’UMIH. A la tête de ce syndicat, André Daguin avait mené dans les années 2000 le combat pour la baisse de la TVA à 5,5% dans la restauration.

« Notre grande famille des Hôtels, Cafés, Restaurants est en deuil  » a déclaré Didier Chenet, Président du GNI.

« Nous venons de perdre un grand professionnel et un grand défenseur de la restauration française. Mes pensées vont à sa femme Jo et à ses enfants Ariane, Arnaud et Anne Daguin. Je leur adresse mes très sincères condoléances.
André Daguin va nous manquer. Il incarnait la gastronomie française, une gastronomie à son image, forte en caractère et en goût. Une restauration éternelle comme les nombreux souvenirs que nous garderons de lui.
 »

GNI de l’Hôtellerie & de la Restauration
Le GNI est la seule Organisation Professionnelle indépendante au service des hôtels, cafés, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et établissements de nuit indépendants et patrimoniaux.
Le GNI est une organisation représentative reconnue officiellement par arrêté ministériel publié au Journal officiel le 28 décembre 2017.

CONTACT PRESSE
GNI - Groupement National des Indépendants