ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Le GNI et l’AHTOP refusent « la Taxe Pecresse »

Le GNI et l’AHTOP réagissent vivement à la proposition de Valérie Pecresse d’instaurer une nouvelle taxe de séjour additionnelle afin de financer les surcoûts des travaux du Grand Paris.

La Présidente de Région a indiqué en effet vouloir instaurer « une petite taxe additionnelle de 2 ou 3 euros » afin de trouver 150 millions d’euros supplémentaires par an pour financer les surcoûts du futur métro du Grand Paris.

C’est inacceptable, nos entreprises croulent sous les charges et l’on veut encore nous faire payer plus ! a déclaré Didier Chenet, Président du GNI, le Groupement National des Indépendants de l’Hôtellerie & de la Restauration. « A chaque fois que les dépenses publiques dérapent, on nous sert la même rengaine : faire payer nos entreprises pour éponger la gabegie des pouvoirs publics ! C’est insupportable. Nous ne nous laisserons pas faire ! »

Déjà en 2014, rappelle le Président du GNI, le Président, de l’époque, de la Région Ile de France avait eu cette mauvaise idée. A l’époque cette « Taxe Huchon », déjà fixée à 2 euro, devait rapporter 40 millions par an. Aujourd’hui, avec ce même projet de taxe à 2 euros, Valérie Pecresse promet, elle, 150 millions d’euros de recettes ! Cela n’est vraiment pas sérieux !

Et Didier Chenet de poursuivre, « cette taxe est une très mauvaise idée. D’abord parce que je ne crois pas une seconde au fléchage budgétaire de ses recettes. On veut nous refaire le coup de la vignette auto ! On sait comment cela se termine, nous ne sommes pas dupes ! »

Jean-Bernard Falco continue en expliquant « que ce sont bien nos entreprises qui devraient la supporter. Les contrats que passent nos hôtels avec les tours opérateurs sont clairs, les prix sont fixes, aux hôtels de payer les taxes qui viennent s’ajouter. »

Enfin, pour Didier Chenet, « cette taxe serait un coup porté à la destination France ! Alors que le gouvernement mise sur le tourisme pour en faire un moteur de notre croissance économique, nous ne pouvons pas accepter une taxe supplémentaire qui viendrait mettre à mal la compétitivité de nos établissements sur le marché mondial du tourisme.

Rendez-vous compte, 2 euros, pour un hotel économique c’est énorme ! Cela peut représenter plus de 6% d’augmentation sur le prix du séjour. Pour des touristes comme les chinois, c’est rédhibitoire. Avec ce type de taxe, on va pousser les touristes vers des solutions alternatives comme les meublés de tourisme dont chacun s’accorde à dire qu’ils continuent d’échapper à notre fiscalité, voir vers d’autres destinations ! 

J’appelle la Présidente de Région à la raison, nous n’accepterons pas la Taxe Pecresse ! »

 

A propos de

AhTop

Créée le 21 Juillet 2015 et déjà forte de près de 30.000 adhérents, l’AhTop (Association pour un Hébergement et un Tourisme Professionnels) a vocation à fédérer l’ensemble des professionnels de la filière touristique et unifier en son sein tous les acteurs économiques pour promouvoir un hébergement de qualité et un haut niveau de service et contribuer ainsi à l’attractivité touristique de la France. Elle rassemble les organisations syndicales telles que le GNI-SYNHORCAT, la GNI-FAGIHT qui en sont membres fondateurs, la FNAIM, l’UNIS, le SNPI, la chaîne internationale Best Western, la fédération des professionnels parisiens des chambres d’hôtes ainsi que différents acteurs de la filière touristique française (secteur hôtelier, chambres d’hôtes, auberges de jeunesse, restauration, agences de voyage, professions immobilières et syndics de copropriété).

GNI de l’Hôtellerie- Restauration

Le GNI est la seule Organisation Professionnelle indépendante au service des hôtels, cafés, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et établissements de nuit indépendants et patrimoniaux. Didier Chenet est président du GNI et du GNI-SYNHORCAT, Pascal Droux, président du GNI-FAGIHT est président délégué du GNI, Philippe Quintana, président du GNI-CT-CHRD est également président délégué du GNI.

CONTACTS PRESSE

Elise DAVID-BORDIER – edb@ellafactory.fr – 01 47 05 47 92

Franck TROUET – f.trouet@gni-synhorcat.fr – 06 73 86 66 65

Chemin