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Obligation d’Information des clients des restaurants sur l’origine des viandes : le GNI propose de l’inclure dans le registre ou figurent les informations concernant les allergènes et l’origine du gibier

Ce mardi 29 octobre 2019, le GNI participait à une réunion organisée par le Ministère de l’agriculture portant sur un projet de décret obligeant les restaurateurs à informer les clients de l’origine de toutes les viandes animales : bovines, ovines, porcines et volailles.

Selon le Ministère de l’agriculture, le gouvernement envisage en effet de prendre un décret applicable au 1er avril 2020 obligeant toutes les formes de restauration, traditionnelle et collective, à informer leurs clients sur l’origine des viandes animales crues proposées à la consommation.

Pour le gouvernement, il s’agit de répondre à la demande d’information des clients qui veulent connaitre l’origine des viandes animales servies dans les restaurants.

Le GNI considère que « même s’il n’existe pas de raison objective à prendre un tel décret en l’absence de crise sanitaire - comme ce fut le cas pour la viande bovine avec la crise de la « vache folle » - ou de directive européenne en ce sens, il est pertinent de répondre à la demande accrue de transparence des clients. En cela le GNI n’est pas opposé à cette information. »

En revanche le GNI regrette que cette information doive prendre systématiquement la forme d’un énième affichage dans les restaurants.

Pour Didier Chenet, Président du GNI, « ces affichages sont anxiogènes pour notre clientèle qui n’y voit que des obligations sanitaires faites aux restaurateurs. Et pour cause, ces affichages ne justifient en aucun cas de la qualité de la viande servie. »

Une autre solution existe pour le GNI.

Et Didier Chenet de poursuivre : « Pour notre part nous préférons privilégier l’information par notre personnel de salle dont c’est le métier. Nos serveurs, chefs de rang, maîtres d’hôtel et directeurs de salle ne sont pas des porteurs d’assiettes. Ils sont formés à informer et à conseiller nos clients, à répondre à toutes leurs questions. Ils sont les ambassadeurs de nos chefs et de leurs talents mais aussi ceux de nos éleveurs et de leurs cheptels.

Maintenant s’il faut pour des raisons juridiques, que cette information soit écrite, alors je propose d’ajouter ces informations au registre dans lequel nous tenons à disposition les informations relatives aux allergènes ou au gibier. » 

GNI de l’Hôtellerie & de la Restauration
Le GNI est la seule Organisation Professionnelle indépendante au service des hôtels, cafés, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et établissements de nuit indépendants et patrimoniaux.
Le GNI est une organisation représentative reconnue officiellement par arrêté ministériel publié au Journal officiel le 28 décembre 2017.

 

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