Un partenariat qui provoque la colère des hôteliers !

C’est avec l’espoir de doper son activité que la filiale de la SNCF, voyages-sncf.com, va nouer un partenariat avec la plateforme de location d’appartements entre particuliers, Airbnb, pour que les voyageurs des premiers inscrivent leur logement sur le site des deuxièmes. C’est avec colère que les hôteliers en prennent connaissance !

Le GNI s’étonne du partenariat imminent entre une filiale de la SNCF, subventionnée à hauteur de plusieurs milliards d’euros par l’Etat et les contribuables français, et la plateforme Airbnb. Cette multinationale qui use de toutes les failles du système fiscal français pour ne déclarer que 2% de son chiffre d’affaire en France et ne créer quasiment aucun emploi.

« Comment cette société publique peut-elle nouer un partenariat avec cette société de services étrangère qui réalise en France près de 300 millions d’euros de chiffre d’affaire annuel et qui, dans le même temps, s’arrange et réussit le tour de passe-passe fiscal et social consistant à ne payer des impôts que sur à peine 2 % de son chiffre d’affaire et à ne déclarer que 30 salariés ! Qui plus est, est-ce le rôle de la SNCF de distribuer des billets gratuits aux frais des contribuables à une société privée ?! », déclare Didier Chenet.

Le GNI rappelle qu’il ne s’oppose en aucun cas aux plateformes de location pour peu que celles-ci respectent et fassent respecter les obligations fiscales, sociales et réglementaires. A cet effet, le GNI rappelle son exigence d’une concurrence saine et équitable pour tous les acteurs de l’hébergement touristique et redit sa proposition qui passe par la déclaration et l’enregistrement préalables des locations touristiques quelles qu’elles soient.

Le GNI est la seule Organisation Professionnelle indépendante au service des hôtels, cafés, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et établissements de nuit indépendants et patrimoniaux. Didier Chenet est président du SYNHORCAT et du GNI, Claude Daumas, président de la FAGIHT est président délégué du GNI, Philippe Quintana, président du CT-CHRD est également président délégué du GNI.

CONTACT PRESSE
GNI - Groupement National des Indépendants