Une garantie financière pour un montant raisonnable réservé aux adhérents du GNI, résultat de la signature d’une convention entre le GNI et Gritchen CHR

Le GNI et Gritchen CHR ont signé une convention le mercredi 9 novembre dernier, sur le stand du GNI au salon Equip’hôtel de la Porte de Versailles.
Cette convention a pour objet de permettre aux hôtels d’accéder à une garantie financière abordable car obligatoire pour continuer de proposer à leur clientèle des voyages à forfait.

Les voyages à forfait constituent en effet, pour les professionnels, la possibilité de proposer, ponctuellement ou non, des prestations complémentaires à l’hébergement (location de skis, forfait de remontées mécaniques, location de matériel de sport ou vente de billets, musées, spectacles...).
Or, pour cela l’hôtelier doit impérativement être immatriculé auprès d’Atout France et justifier d’une garantie financière.
Depuis le décret n°2015-1111 du 2 septembre 2015 cette garantie doit couvrir la totalité des fonds déposés par les clients.
Si, pour le consommateur, cette modification visait à le protéger en cas de garantie insuffisante pour couvrir l’ensemble de son remboursement, elle a, pour les hôteliers, entraîné une augmentation considérable du montant demandé par le garant mais également engendré de nombreux refus de la part des banques.

Le GNI, prenant la mesure des difficultés rencontrées par ses adhérents, allant jusqu’à devoir renoncer à proposer des voyages à forfait, a souhaité leur apporter une réponse adaptée.
Le GNI s’est donc rapproché du cabinet GRITCHEN CHR afin qu’il mène en son nom et pour le compte de ses adhérents les négociations auprès des compagnies d’assurance pour leur apporter la couverture imposée par les textes et leur permette de poursuivre leur activité de vente de voyages à forfait.
La signature de la convention entre les parties permet dorénavant aux adhérents du GNI de bénéficier, quelles que soient leurs exigences, d’une expertise dédiée, fiable et performante pour protéger leur activité et faire face aux obligations légales à tarif préférentiel.

Pour les élus du GNI, ”il était essentiel d’aider ses adhérents en la matière et de leur proposer une vraie solution, car le rôle du GNI c’est avant tout de les accompagner au quotidien !

Pour tout demande, n’hésitez pas à contacter le service juridique du GNI-Synhorcat au 01 42 96 60 75

GRITCHEN CHR
Gritchen CHR est une société de courtage en assurances proposant des services spécifiques au secteur de l’hotellerie et de la restauration.

GNI de l’hotellerie et de la restauration
Le GNI est la seule Organisation Professionnelle indépendante au service des hôtels, cafés, restaurants, traiteurs organisateurs de réception et établissements de nuit indépendants et patrimoniaux. Didier Chenet est président du SYNHORCAT et du GNI, Claude Daumas, président de la FAGIHT est président délégué du GNI, Philippe Quintana, président du CT-CHRD est également président délégué du GNI.

CONTACT PRESSE
GNI - Groupement National des Indépendants