Compte-rendu Conférences téléphoniques du 25 et 26 mai 2020

Chers collèges, chers amis,

La réouverture approche et je viens vous apporter les dernières informations utiles avant les annonces que fera le Premier Ministre ce jeudi.

Ces informations font suite à deux nouvelles conférences téléphoniques avec Bruno Le Maire, Murielle Pénicaud et Didier Guillaume ce lundi et avec Jean-Baptiste Lemoyne, ce jour.

La date et les modalités de réouverture des cafés, restaurants seront connues ce jeudi 28 mai.

Le Président de la République et le Premier Ministre échangeront sur ces questions la veille, lors d’un Conseil de Défense. Ils prendront les dernières décisions nécessaires à la réouverture de vos établissements.

Les dates de réouverture des cafés et des restaurants :

  • Dans les départements verts : à priori, le 2 juin prochain.
  • Dans les départements rouges, la date de réouverture des restaurants et des cafés serait le 21 juin même si une date plus proche n’est pas exclue.

Dans quelles conditions sanitaires :

Le Protocole sanitaire du secteur HCR (cliquez ici pour lire notre article sur le projet de protocole) sera arrêté ce mercredi 27 mai. Des questions demeurent à la suite de la publication des recommandations du Haut Comité à la Santé Publique.

Le HCSP exclut à ce jour une limitation de la capacité d’accueil des clients en mètres carrés, répondant ainsi à notre préoccupation majeure. Voici ses principales recommandations :

- une distance de 1m entre les tables ou mise en place d’écrans entre les tables,
- pas de distanciation au sein d’une table qui peut rassembler jusqu’à 10 personnes maximum,
- masques obligatoires pour le personnel (cuisine, administration, salle), pas de gants en salle,
- masques obligatoires pour les clients, sauf à table (peu importe qui les fournit),
- réservation encouragée,
- écran de protection au comptoir,
- des restrictions (à préciser) sur les buffets,
- attention à ce que les menus ne soient pas manipulés par plusieurs clients,
- nettoyage de table à la fin de chaque service.

Le GNI et les autres organisations se mobilisent afin de proposer une alternative à l’installation de protection sur les bars et comptoirs en proposant notamment le port d’une visière en plus du masque.

D’autres informations importantes :

S’agissant des aides aux entreprises, Bruno Le Maire a précisé que les hôtels, cafés, restaurants, traiteurs organisateurs de réceptions, food trucks et discothèques étaient tous concernés par le Plan Tourisme et par le projet de plan de relance qui sera présenté en septembre.

Ouverture du 2ème étage du Fonds de Solidarité aux entreprises ayant pu conclure un PGE.

Le Ministre de l’Économie a indiqué qu’il prendrait les mesures permettant aux entreprises ayant bénéficié d’un PGE d’avoir accès au 2ème volet du Fonds de Solidarité dont le montant de l’aide pourra atteindre 10 000€.

Le Secrétaire d’État au Tourisme a confirmé cette intention ce jour.

Rappelons qu’à ce jour, les entreprises ayant bénéficié d’un PGE sont exclues du dispositif du Fonds de Solidarité.

Le gouvernement entend ainsi aider les entreprises à faire face à leurs échéances de loyers dont elles n’ont pu obtenir l’annulation de toute ou partie ou le report.

Chômage partiel : La Ministre du Travail a confirmé le maintien du dispositif du chômage partiel pour les HCR dans les conditions actuelles au moins jusqu’au 30 septembre.

Pour information, dans les autres secteurs, l’Etat et l’Unédic ne rembourseront plus aux entreprises 70 % mais 60 % de la rémunération brute des salariés au chômage partiel. 

Un plan apprentissage : le gouvernement a indiqué travailler à un plan afin de sauver l’apprentissage. Le GNI et les organisations professionnelles du secteur ont fait des propositions.

L’attention de la Ministre du Travail a été attirée sur notre opposition à toute règle venant limiter le bénéfice de ces prochaines mesures à des seuils d’effectifs : toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, devront en bénéficier.

Rendez-vous pris ce jeudi pour connaitre enfin notre avenir.

Avec vous plus que jamais,

L’avenir nous sourira.

Didier Chenet
Président

Documents

Chemin