TVA & assureurs | CR Conférence téléphonique de ce jour

Cher(e)s collègues,

J’ai participé ce matin à une conférence téléphonique à l’initiative de Sébastien Bazin Président du Groupe Accor dont je salue l’ écoute et la volonté de faire en sorte que toute la profession, des plus petits aux plus grands, s’unisse pour adopter la même position au moins sur deux sujets brûlants, la TVA et les Assureurs.

Participaient à cette réunion : Sébastien Bazin, Président d’Accor, Roland Heguy, Président de l’UMIH, Jean-Virgile Crance, Président du GNC, Philippe Etchebest, chef restaurateur, Marc Vanhove, patron des « Bistro Régent », et moi-même pour le GNI.

L’ensemble des participants ont décidé unanimement , à l’issue de cette réunion :

  • Concernant la TVA et une demande de réduction de son taux à 5,5 %. Si cette proposition peut être une réponse au sauvetage de nos entreprises il convient , à ce jour, de la repousser de quelque temps, afin d’évaluer les conditions du redémarrage de nos entreprises et de nous concentrer pour l’instant sur nos autres demandes comme l’exonération des charges sociales etc….
  • Concernant les Assureurs, et après expertise par Bpifrance de l’étendue et du chiffrage de nos pertes d’exploitation, d’adopter une position commune s’agissant de l’indemnité sur les pertes d’exploitation ou de leur effort de solidarité que nous leurs demandons à ces titres.

Courage à Tous

L’avenir nous sourira 

Didier CHENET
Président

Chemin